Les leucoses

 

     La leucose est une maladie tumorale causée par un virus qui se caractérise par la formation de tumeurs dans la bourse de Fabricius  avec métastases, sur d'autres tissus et tous les organes abdominaux.

      Dans des conditions naturelles, la leucose est une maladie courante dans les élevages.
 

      Il y a plusieurs manifestations :

 

- La leucose lymphoïde (glanglions lymphatiques)

 

- La leucose myéloïde (moelle osseuse)

 

- La leucose érythroïde (Cellule contenant un noyau (contrairement au globule rouge définitif) et appartenant à la lignée des globules rouges présents dans la moelle osseuse)

 

- L'hémangioendothéliome (tumeur unique des tissus mous)

 

- l'ostéopétrosis (leucose des os)

 

- la myélocytomatosis (tumeurs blanches composées de cellules myéloïdes (de la moelle osseuse), situées le long du sternum et dans le foie)

 

Symptômes :

- dépression

 

- amaigrissement

 

- gonflement de l'abdomen, du foie, de la bourse de Fabricius

 

- faiblesse progressive

 

- régression de la crête

 

- pâleur

 

- diarrhée verdâtre en phase terminale

 

- mort

 

- beaucoup d'animaux n'ont pas de symptômes

   

     Les adultes sont plus sensibles que les jeunes. On trouve rarement la leucose chez les poulets de chair en raison de sa longue période d'incubation. Les femelles sont plus sensibles à la maladie que les mâles, sauf le coq qui est plus vulnérable à la leucose des os.

 

      Il est à souligner que d'autres maladies viennent aggraver la leucose. Comme le virus a une longue incubation, les symptômes ne sont décelables que chez les oiseaux de plus de 16 semaines.

 

Les rétrovirus mutent très rapidement, c'est pour cela qu'il n'y a pas encore de vaccin. La seule prophylaxie est l'éradication du troupeau.

 

      Il est donc important d'obtenir des animaux sains, les garder éloignés des autres (s'ils sont malades), avec des mesures de ventilation adéquate et de biosécurité correcte pour prévenir du stress et des autres maladies.

 

retour à "Granulomes à Escherichia coli"

retour

©2009